Formations de l’ACSS – Région QuébecAutomne 2025
Le comité de la pratique professionnelle est heureux d'annoncer la session de formation ci-dessous. Tous les membres et non-membres de l'ACSS/CASC sont les bienvenus.
"Reconnaître la personne et sa transcendance spirituelle, pendant l'acte de l'aide médicale à mourir, par le rituel." Elaine GodardJeudi 20 novembre 2025 – 9h 30/11h 30 par Zoom
Prix:
Inscription obligatoire pour le zoom
Pour toute question, contactez Ivan Marcil, ISS, à ivanmarcil@yahoo.ca, 438 384 4648.
Présentation de Elaine Godard, ISS
Détentrice d'un baccalauréat avec le stage en soins spirituels cliniques à la faculté de théologie de l'Université de Montréal, madame Godard poursuit sa formation par un programme court au deuxième cycle sur les cinq grandes traditions religieuses. Elle termine par une formation post graduée d’un an à l'Institut de formation humaine intégrale de Montréal en intervention clinique.
Elle a fondé le service d'accompagnement spirituel des personnes malades à domicile à Laval : LE CARREFOUR ESPÉRANCE comme adjointe au Vicaire épiscopal de Laval au diocèse de Montréal. Elle poursuit sa carrière comme Intervenante en soins spirituels au CHUM aux soins palliatifs, à l'urgence et en soins psychiatriques. Sa motivation profonde est d'offrir un accompagnement personnalisé à toute clientèle pour nommer le sens de la vie, le sens de la souffrance et le sens de la mort. Célébrante de mariage, d’oraisons funèbres, le rituel personnalisé prend une place importante dans ses accompagnements. Elle travaille actuellement à l'hôpital de réadaptation Villa Medica.
L'aide médicale à mourir est une situation incontournable maintenant dans notre société. Après avoir travaillé en interdisciplinarité, elle est convaincue que les intervenant-e-s en soins spirituels doivent prendre une place fondamentale dans ce nouveau soin de fin de vie même si les enjeux éthiques sont interpellants. Aujourd’hui, retraitée depuis 4 ans, elle travaille à temps partiel à l’hôpital Villa Medica.