Formations de l’ACSS – Région Québec
Automne 2025
Le comité de la pratique professionnelle est heureux d'annoncer la session de formation ci-dessous. Tous les membres et non-membres de l'ACSS/CASC sont les bienvenus.
« Développer des relations non verbales signifiantes avec une personne vivant avec un trouble neurocognitif »
Ariane Boulet
Jeudi 16 octobre 2025 – 9h30/11h 30 par Zoom
Prix:
- Membres de l’ACSS/CASC et étudiant: gratuit
- Non membre: 75 dollars
Inscription obligatoire pour le zoom
Pour toute question, contactez Ivan Marcil, ISS, à ivanmarcil@yahoo.ca, 438 384 4648.
Présentation de Ariane Boulet, ISS

Titulaire d’une maîtrise en danse de l’Université du Québec à Montréal portant sur la création en milieu de soins, Ariane Boulet a guidé des centaines de visites dansées en CHSLD dans cinq régions du Québec, formant des dizaines d’artistes à sa démarche fondée sur l'écoute, le respect et une approche relationnelle non verbale. Elle offre des conférences et des ateliers au personnel soignant pour lui proposer - ainsi qu’aux familles et ami·es - de nouvelles façons d'être en lien avec les résident·es de CHSLD. Ces ateliers l'ont menée à la création de projets avec des artistes, des patients et des soignants, ainsi que des citoyens tous azimuts au Québec et à l’international.
Ariane Boulet est également formée aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal comme intervenante en soins spirituels laïques et en accompagnement du deuil et de la fin de vie (DESS en spiritualité et santé). Elle travaille comme intervenante en soins spirituels au Centre hospitalier de Lanaudière, en contexte de thérapie assistée par les psychédéliques en soins palliatifs à domicile, en contexte de rituel post-partum à domicile, et soutien le développement et le bien-être du personnel soignant au Phare, enfants et famille ainsi qu'Aux trois sentiers.
Ariane est une artiste de la danse qui agit activement depuis 15 ans tant comme interprète que créatrice. Elle danse en studio et sur scène pour une vingtaine de chorégraphes depuis 2009. Elle est également co-directrice de l’organisme le Radeau, qui réfléchit les pratiques artistiques à partir d’un modèle de gestion horizontal et de valeurs d’écoute et de communauté, au sein duquel elle a créé et co-créé une dizaine d'œuvres filmiques, scéniques, in situ et performatives. Elle agit aussi en médiation culturelle pour déployer l’importance de créer des contextes où vivre la danse et transformer notre rapport sensible au monde.